L'association Espace Cultures et Compétences de base a été créée en 2007 pour reprendre la gestion du Centre Ressources Illettrisme et Analphabétisme du Loiret.
Il s'agit d'une association loi 1901.
A la fin des années 80, face à la multiplicité des acteurs intervenant auprès des publics et des problématiques qu’ils traitent, la question de la structuration d’un réseau de terrain et du soutien à leur apporter s’est concrétisée par la création de centres de ressources illettrisme et analphabétisme, les CRIA.
Ces derniers ont alors entrepris d’outiller, d’animer et de mobiliser les structures agissant auprès des publics pour répondre à leurs besoins techniques, pédagogiques et de synergie.
26 Centre Ressources, dont 6 en Région Centre Val de Loire, existent aujourd'hui au niveau national.
Cartographie des Centre Ressources 2018
Le CRIA 45 intervient depuis 1996 sur le département afin de proposer un espace d'animation et d'accompagnement sur la question du développement des compétences de base.
Le CRIA 45 est signataire avec l'ANLCI du Canevas National des Centres Ressources Illettrisme. Ce Canevas défini les missions du centre.
Parmi les missions, 4 sont d’ordre général et communes à tous les CRIA :
Concrètement cela se traduit par :
En Région Centre Val de Loire, l'action des 6 CRIA est étendue à l’ensemble des problématiques linguistiques (Alphabétisation - FLE).