Interview Express de ... David VIANNE, gérant de la société NORIP


 

 

Pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste votre activité ?

 

 

 

Chaque année, plus de 1000 Tonnes d’équipements informatiques des administrations, collectivités territoriales et entreprises de la Région Centre-Val de Loire partent en filière de recyclage en dehors de la Région qui se prive des retombées d’exploitation de cette ressource.

 

L’ambition de NORIP est de relocaliser cette activité pour mettre sur le marché des équipements reconditionnés aussi bien dans les TPE/PME qu’au profit du grand public.

 

A l’heure de la Transition Ecologique, alors que la pollution du numérique est pointée du doigt, NORIP prend le contrepied et propose une alternative au neuf dans une logique d’économie circulaire. En 2019, elle a collecté plus de 70 Tonnes d’équipements informatiques professionnels principalement dans le Loiret, pour en extraire plus de 2000 PC qu’elle a reconditionnés et revendus.

 

Outre les vertus écologiques évidentes de son action, NORIP ouvre la voie d’une consommation plus responsable, structurée autour d’un réseau de proximité qui dynamise l’activité locale et crée des emplois : c’est l’illustration de la Loi du 10 février 2020 relative à « la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire ».

 

 

 

Concrètement, comment les entreprises et administrations détentrices de parcs informatiques peuvent-elles vous solliciter ?

 

 

 

NORIP est le seul acteur local validé par ECOLOGIC (Eco-organisme agréé par l’Etat pour gérer la filière de recyclage des équipements informatiques usagés) pour la collecte et le traitement des DEEE informatiques (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques). Faire appel à nos services, c’est l’assurance de respecter vos obligations réglementaires dans le traitement de vos déchets informatiques tout en renforçant votre RSE (Responsabilité sociétale des Entreprises).

 

Vous pouvez nous solliciter via notre site NORIP.FR, par mail societe.norip@gmail.com ou par téléphone 02.46.91.03.28. Nous étudierons votre situation particulière pour identifier ensemble la meilleure solution de prise en charge de vos parcs informatiques usagés.

 

 

 

 

 

Depuis le confinement, un partenariat avec le Res’O numérique a permis d’équiper un certain nombre de familles en matériel reconditionné, pouvez-vous nous dire quelques mots sur cette action ?

 

 

 

Le confinement a mis en exergue le « sous-équipement » informatique de nombreuses familles en difficulté suivies par les services sociaux. Certaines avec 4 enfants scolarisés n’avaient qu’un smartphone pour communiquer les devoirs à leurs enseignants …

 

Notre partenariat avec le Res’O Numérique a permis d’équiper ces familles d’un ordinateur reconditionné « comme neuf » pour 100€ avec Windows 10 et tous les logiciels permettant l’usage courant : Internet, Messagerie, Bureautique, Films et jeux.

 


Venir au CRIA

       Espace Olympe de Gouges

3 Rue Edouard Branly

45100 Orléans

Appeler le CRIA45
Nous contacter par mail

contact@cria45.com


Accueil uniquement sur rendez-vous.

 

Lundi : 13h30-17h00

Mardi au vendredi : 09h00-12h30 et 13h30-17h00


Nous suivre sur Facebook

Nous suivre

Découvrir notre newsletter

Découvrir notre newsletter

Aller sur notre chaîne Youtube

Voir nos vidéos