Engagez-vous pour un numérique accessible à tous avec le Res'O numérique !


Pourquoi s'engager ?

Aujourd’hui c’est environ 13 millions de français qui sont en difficulté avec les outils numériques. Ces difficultés sont multiples et vont du manque d'équipement  aux difficultés d'usages : problèmes rencontrés pour réaliser les démarches administratives dématérialisées, les achats en ligne, télétravailler, communiquer avec sa famille... 

 

À l’échelle de la Métropole d'Orléans cela représente plus de 110 000 personnes à accompagner et à former pour leur permettre d’accéder à de nouvelles opportunités professionnelles, sociales et personnelles.*

 

S'engager comme bénévole, c'est offrir de son temps pour les publics les plus vulnérables, en grande précarité numérique, dans un contexte de dématérialisation des démarches administratives en ligne.

 

Impact concret : à la fin de quelques heures de bénévolat vous aurez pu apprendre à quelqu’un à manipuler ses mails, à utiliser un outil de visioconférence pour contacter sa famille ou vous aurez pu donner envie de commencer une petite initiation à quelqu’un n'ayant jamais manipulé les outils numériques.


Lien social : en vous engageant vous serez en contact direct avec vos concitoyens, les structures de terrain qui agissent au quotidien pour l’accès aux droits et l’accompagnement, mais aussi d’autres bénévoles avec qui vous partagerez des formations et des temps de convivialité !


Nouvelles compétences : que ce soit sur la pédagogie, la posture d’accompagnement, la sensibilisation, vous apprendrez de nouvelles choses tout en vous engageant près de chez vous !

 

Si la crise sanitaire a mis en lumière l’utilité du numérique, elle a aussi renforcé l’exclusion de millions de Français en difficulté avec les technologies et accru les besoins d’accompagnement.

 

Devenir bénévole en 2021 c’est s’engager pour plus d’égalité et d’inclusion sur votre territoire ! C’est prendre de bonnes résolutions, et devenir acteur du changement pour cette nouvelle année pleine d’espoirs à tous niveaux.

 

*Cette action n'a pas pour vocation à se substituer à une offre de formation existante sur le territoire mais à la compléter, notamment dans les communes les moins pourvues, en priorisant les publics les plus vulnérables.

Concrètement, devenir bénévole ça consiste en quoi ?

Nous recherchons des bénévoles aux compétences variées pour assurer 3 types de mission :

 

- Le tuteur numérique accompagne les personnes en difficulté dans leurs premiers pas numériques en animant des ateliers d'initiation sur les bases du numérique (ex : boîte mail, traitement de texte, démarches…).

 

- L'assistant numérique aide et soutien les habitants dans leurs démarches administratives en ligne : un accompagnement sur-mesure pour obtenir des réponses à des questions précises

 

- L'ambassadeur du numérique mène des actions de sensibilisation auprès des habitants : information sur les enjeux du numérique et à la possibilité de se faire aider pour apprendre ou effectuer des démarches.

 

Si vous postulez, vous serez intégré(e) à une équipe de bénévoles métropolitaine, vous participerez à des temps de formation mais aussi
de convivialité ! Vous serez également suivi par l’une des associations partenaires du réseau qui organisera la mise en place des actions.

Les actions peuvent être organisées dans toutes les communes de la Métropole, et prioritairement à Olivet, Marigny, Boigny et Orléans Centre.

 

Découvrez les missions qui vous attendent !



Intéressé ? Déposez votre candidature !

Merci de compléter le formulaire en ligne (bouton ci-dessus), vous serez recontactés d'ici 2 à 3 semaines maximum par les équipes du Rés'O Numérique !

 

Vous souhaitez devenir bénévole dans le cadre d'un mécénat de compétences ? C'est possible ! Contactez-nous !

Vous avez une question ? N'hésitez pas à nous contacter via benevolat.resonumerique@gmail.com !



Venir au CRIA

       Espace Olympe de Gouges

3 Rue Edouard Branly

45100 Orléans

Appeler le CRIA45
Nous contacter par mail

contact@cria45.com


Accueil uniquement sur rendez-vous.

 

Lundi : 13h30-17h00

Mardi au vendredi : 09h00-12h30 et 13h30-17h00


Nous suivre sur Facebook

Nous suivre

Découvrir notre newsletter

Découvrir notre newsletter

Aller sur notre chaîne Youtube

Voir nos vidéos